bûche de noël choco-poirePréparation : 30 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 8 personnes :

Biscuit :

– 4 œufs
– 30g de sucre de canne
– 80g de farine de blé T65
– 1 c à c rase de poudre à lever
– 40g de chocolat noir à 70% de cacao
+ quelques copeaux pour la déco
– Sel

Crème :
– 3 poires
– 1 c à c de jus de citron
– 1 œuf
– 2 c à s de sucre en poudre
– 25g de farine
– 25cl de lait d’amandes (ou de lait ½ écrémé)
– Quelques gouttes d’extrait d’amande (facultatif)

Préchauffez le four à 190°C.Préparez le biscuit. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 2 c à s d’eau. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux récipients creux. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez la farine et la poudre à lever, puis incorporez-les en continuant de mélanger. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez de nouveau.

Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte précédente à l’aide d’une spatule souple. Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et égalisez à la spatule. Faites cuire 15 min.

Pendant ce temps, préparez le crème. Dans un saladier, mélangez l’œuf, la farine, le sucre et l’extrait d’amande. Faites bouillir le lait et versez-le dans un saladier en remuant au fouet.
Transvasez le mélange dans la casserole et remettez à bouillir jusqu’à épaississement de la crème. Laissez tiédir hors du feu.

Lavez les poires, coupez-les en deux, puis pelez-les et épépinez-les. Coupez-les en lamelles et arrosez-les de citron. Déposez le biscuit sur un plan de travail. Tapissez l’intérieur avec la moitié de la crème. Puis couvrez avec la moitié des lamelles de poires. Roulez le gâteau et posez-le sur un plat de service. Etalez le reste de la crème en couche uniforme sur le gâteau. Disposez le reste des lamelles de poires sur le dessus de la bûche. Décorez enfin de quelques copeaux de chocolat noir et réservez au frais.

Bonne dégustation !