perte de poids durablePerdre du poids, tout le monde en a rêvé et tout le monde peut y arriver. Cependant, perdre du poids durablement, c’est une autre paire de manche. La plupart d’entre nous sommes attirés par la perte de poids rapide et “efficace”. Nous nous lançons alors dans la quête du régime le plus en vogue et c’est à ce moment que commence l’ascension fulgurante et interminable des régimes. L’addition finale est dans 99% des cas douloureuse avec une prise de poids importante voir une obésité déclarée, de la frustration, du remord ou encore des troubles du comportement alimentaire. Sans citer les dégâts sur le plan physiologique, l’ANSES a lancé en 2010 un signal d’alerte sur la dangerosité des régimes restrictifs. Cependant, les régimes demeurent toujours à la une des magazines…

Comment s’y prendre alors ?

Pour éviter des risques d’échec, mieux vaut tout de suite avoir en tête que modifier ses habitudes alimentaires va prendre du temps et va donc mettre à rude épreuve notre patience. Penser qu’il ne s’agit que d’une modification sur un court instant de votre vie est synonyme de défaite assurée.

D’autre part, chaque personne est unique avec ses propres habitudes, ses points forts comme ses points faibles et mieux vaut ne pas risquer à se lancer dans des changements qui ne seront peut-être pas adaptés à votre profil. C’est pourquoi, il est important de se faire accompagner tout au long de votre parcours par un professionnel de santé diplômé. Vous encourager quotidiennement, fixer des objectifs personnalisés, croire en vos capacités de changement et se lancer des défis sportifs sont les points forts du coaching diététique.

Mettez donc de côté les régimes restrictifs, les compléments alimentaires ou autres plats préparés minceur sans saveurs. Mangez “intelligent” et raisonné. Mais surtout, n’oubliez pas que ce n’est pas une course aux kilos perdus mais une quête vers le bien-être et la santé retrouvée.