Je vous souhaite avant tout une très bonne et heureuse année 2017. Qu’elle soit riche en surprises et en émotions, pleine de rebondissements et d’aventure avec la réussite de vos objectifs à la clé !
Qui dit bonne année, dit fin des fêtes de fin d’année, intestin en souffrance et manque d’énergie. Quoi de plus décourageant pour entamer la rentrée sereinement ? Pour retrouver un peu plus de légèreté et de l’énergie à revendre, il est temps pour nous de chouchouter notre organisme. Je vous propose donc une cure Détox pour repartir du bon pieds l’esprit léger et plein d’entrain pour cette nouvelle année 2017.
Mais au juste, comment ça marche la cure détox ?
Le principe est tout simplement de purifier l’organisme des toxines accumulées lors des fêtes de fin d’années. Les repas riches ont mis nos intestins et notre foie à rude épreuve. Le but est donc d’éviter tous les aliments riches et transformés pour revenir au naturel. Il faudra donc éviter pendant une bonne semaine toutes les viandes grasses (charcuteries, agneau, mouton, viande rouge) , les confiseries et biscuits apéritifs, les plats gras, les matières grasses d’origine animale, le fromage et produit laitiers gras, l’alcool et les excitants, le tabac, les sauces industrielles et tout autre produit transformé.
Place donc au vert et à la couleur riche en fibres et vitamines. De nombreux aliments possèdent des vertues détoxifiantes, désinfectantes ou encore diurétiques comme le radis noir, les choux, le gingembre, le citron, le fenouil, l’ail et l’oignon, le poireau, l’artichaut, le thé vert, le bouleau, la reine des prêts… Il faudra donc mettre au menu ces aliments aux nombreux bienfaits en complétant avec les fruits frais notamment les agrumes et le kiwi ainsi que les herbes aromatiques pour faire le plein de vitamine C. Sans oublier les céréales complètes et les fruits oléagineux pour le magnésium et les vitamines du groupe B. Les matières grasses végétales riches en oméga 3, 6 et 9 seront également les bienvenues pour refaire le plein d’acides gras essentiels (huile de colza, de noix, noisettes, pépin de raisin, olive…). Enfin, privilégiez les liquides : jus, bouillons, soupes, tisanes et thé vert pour faire travailler les reins et éliminer davantage les toxines de l’organisme.
Se détoxifier passe aussi par 3 points essentiels : respirer, méditer, souffler pour entamer l’année avec sérénité. N’oubliez pas de vous relaxer avec un bon bain chaud et des huiles essentielles, de pratiquer la méditation ou le yoga, de vous organiser et de vous coucher tôt avec un bon roman ou magazine en mettant de côté tous vos écrans.
Ma journée type Détox :
A jeun 30 min avant le petit déjeuner | 1 verre d'eau tiède + 1/2 jus de citron |
Petit déjeuner | Jus de carotte, pomme, orange et gingembre* Porridge aux noisettes et lait d'amande |
Collation | Un thé vert |
Déjeuner | Céleri au fromage blanc et persil frais Poulet au paprika Purée de carotte et pomme de terre Pomme cuite au four à la cannelle |
Collation | Une infusion au bouleau, reine des prêts ou queue de cerise |
Dîner | Soupe détox* Cabillaud vapeur, citron et coriandre Salade verte Fromage blanc |
*Jus de carottes, pommes, orange et gingembre : après avoir laver soigneusement les fruits et légumes : 4 carottes, 2 pommes, une orange, 1 citron, 2 cm de gingembre frais : passez ces derniers à l’extracteur de jus et consommez immédiatement.
** Soupe détox : carotte – gingembre : Faites revenir 1 oignon émincé et 6 carottes en rondelles avec 1 cuillère à café d’huile d’olive. Mouillez avec 750 ml d’eau, ajoutez 1 cube de bouillon de légumes bio dégraissé. Laissez cuire 20 minutes. Râpez dans la soupe 1 cm de gingembre frais et mixez.
super merci bien 🙂 !
meilleurs voeux a toi Sophie ( je suis la Mam de Manon et la tata de Math )
a bientôt bizz
De rien ! Meilleurs vœux également et à bientôt 😉