
Mon Approche
Tout au long de ma pratique, j’ai pu me rendre compte que les personnes qui présentaient le moins souvent des problèmes de poids étaient celles qui contrôlaient le moins leur alimentation. Elles sont plus attentives à leurs sensations alimentaires, au partage , à la convivialité et au plaisir accordé lors du repas. A l’inverse, plus les personnes cherchent à contrôler en permanence ce qu’ils mangent, à se limiter quitte à avoir faim ou encore à s’interdire certains aliments…plus ils craquent, parfois même jusqu’à en perdre le contrôle. Les compulsions sont alors de plus en plus présentes et l’estime de soi en prend un coup. Le cercle des régimes commence alors…
Je me suis donc orientée vers une prise en charge plus naturelle et plus respectueuse du corps en me formant grâce au G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) crée par le Dr Jean-Philipe Zermati afin de développer une approche biopsychosensorielle. L’objectif de cette prise en charge consiste essentiellement à vous réconcilier avec la nourriture, pour que manger redevienne un plaisir : « un aliment ne doit pas être simplement bon à manger, mais il doit aussi être bon à penser ». Il ne s’agira donc pas d’entreprendre un régime mais d’apporter un nouveau regard sur vos habitudes alimentaires en mangeant de façon plus attentive envers vos sensations alimentaires comme la faim, la satiété et le rassasiement qui ont pour but de vous ramener à votre poids d’équilibre. Il s’agira également de mieux repérer ces émotions qui vous font manger afin de mieux les appréhender. Enfin, l’approche corporelle sera toute aussi importante afin de mieux vous connaître et prendre soin de vous.
- Vous en avez assez des régimes yoyo qui vous font reprendre plus de poids qu’au démarrage…
- Vous n’en pouvez plus d’être frustré et de culpabiliser lorsque vous consommer des produits gras et/ou sucrés…
- Vous pensez sans arrêt aux conséquences de ce que vous mangez sur votre poids…
- Vous accumulez les périodes de contrôle (ou vous faites tout ce qu’il faut comme il faut) et les pertes de contrôle (vous ne pouvez plus vous arrêter de manger, vous grignotez ou compulsez…)…
- Vous ne faites plus la différence entre la faim et l’envie de manger…
- Vous mangez vos émotions…
- Vous évitez d’acheter des chips ou du chocolat pour ne pas engloutir la plaque ou le paquet…
- Vous refuser des invitations ou des sorties par peur de craquer…
- Vous mangez équilibré, faites des efforts mais rien ne se passe, vous ne perdez pas de poids…
Si vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces situations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire un bilan et retrouver la sérénité.
